Hopkins & de Virieu |
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"Formé aux Ateliers Saint Sabin, le duo Hopkins & de Virieu a conduit en un an d'existence une somme impressionnante de projets : savon à poils, papier d'Arménie, mais aussi sanitaires et sel de cuisine. Au coeur de la démarche des designers, la facture traditionnelle de ces produits. Sous leur forme classique, ils sont issus d'entreprises françaises possédant un fort savoir-faire perpétué depuis des décennies. Sans attendre les commandes, Rip Hopkins et Godefroy de Virieu proposent d'eux-mêmes aux entrepreneurs une alternative entièrement finalisée de leurs produits. Si la modification de la forme vise à gagner une nouvelle clientèle, elle amène ou optimise toujours une fonction qui sera la véritable plus-value de leur création. Dans le prolongement directe du design produit, ils conçoivent le packaging (graphisme y compris) qui portera leur nom à côté de celui de la marque. Ils soumettent également un ensemble de solutions permettant de produire leurs créations à moindre coût : fournisseurs à proximité des fabriques, présentation au cours d'un salon de design pour toucher un public plus vaste (jeune et international) et obtenir des retombé médias. Originale et risquée, la formule fonctionne et les refus restent rares. La clef du succès, préserver l'esprit et le processus de fabrication originels, pour proposer une création innovante aussi durable et authentique que son modèle." © Étienne Hervy étapes magazine : 84 05/2002 étapes magazines Hopkins & de Virieu Rip Hopkins Godefroy de Virieu |